MES 15 MEILLEURS PLANS AU CAP

MES 15 MEILLEURS PLANS AU CAP

Cape Town est la ville la plus glamour d’Afrique du Sud et il est facile de comprendre pourquoi!  Située au bord de l’océan et bénéficiant d’un climat méditerranéen (mais avec des saisons inversées par rapport à l’Europe), des paysages magnifiques entre mer et montagne, une vie animée, de bons restaurants à des prix abordables. En plus, la ville est moderne et compte toutes les infrastructures nécessaires!

Voici donc mon petit guide des 15 meilleurs plans dans Cape Town et ses alentours…

  • Observer le leveil ou le coucher du soleil sur la ville depuis Lion’s Head

Lion’s Head est une montagne au look très particulier qui surplombe la ville aux côtés de Table Mountain. S’élevant 669m au-dessus de la mer, il s’agit d’une randonnée plus courte que Table Mountain (compter 1h30 d’ascension) mais la vue n’a rien à envier à sa grande soeur. Offrant un superbe panorama sur la ville, les plus belles plages et table mountain, il s’agit tout simplement de ma vue préférée de la ville!

Je n’ai pas testé la marche au coucher du soleil mais l’ascension sous la pleine lune pour assister au lever du soleil était exceptionnelle!

Le point de vue classique depuis Lion’s Head
  • Visiter le Parc National de Table Mountain

Table Mountain est l’élément naturel le plus représentatif de Cape Town. Cette montagne est très particulière car il s’agit en fait d’un haut plateau dominant la ville de 1.000m et formant un parc naturel. Pour y arriver, 2 alternatives: le téléphérique ou vos petites pattes. Le téléphérique revient à environ 25 euros l’aller/retour. Pour ma part, je suis monté à pied (3 bonnes heures de marche) et redescendu en téléphérique. Le but était de profiter du coucher du soleil, malheureusement l’horaire du dernier téléphérique était juste avant le coucher!

La vue sur la ville (et Lion’s Head) depuis Table Mountain
  • Admirer la flore du jardin botanique de Kirstenbosch

Il s’agit d’un des jardins botanique les plus renommés au monde. Vous trouverez ici un nombre incroyable d’espèces indigène. Un vrai havre de paix après l’excitation de la ville. Prenez tout votre temps pour explorer les recoins du parc. Le paysage est radieux avec ses montagnes (dont Table Mountain) en arrière plan!

Une des passerelles de Kirtstenbosh
  • Se promener dans les rues de Camp Bay

Il s’agit d’un quartier résidentiel huppé de Cape Town. Les plages sont superbes (par contre bonne chance pour se baigner dans les eaux glacées). Vous trouverez également un ensemble de restaurants et de bars branchés… Certes, ce sont également les plus coûteux.

Les plages de Camp Bay
  • Visiter le vignoble de Constancia

Constancia est l’un des plus anciens quartiers de Cape Town. Et vous y trouverez le vignoble le plus proche et l’un des plus prestigieux du Cape. N’hésitez pas à vous promener dans les vignes de Groot Constancia, le plus ancien domaine d’Afrique du Sud. Et si vous voulez vous faire plaisir, passez par Klein Constancia et gouter donc le Vin de Constance, consacré comme l’un des meilleurs vins liquoreux au monde!

Dégustation à Groot Constancia… Au boulot!
  • Se promener dans le quartier coloré de Bo-Kapp

Situé près du centre ville, ce quartier est fascinant de par ses nombreuses façades colorées. Ses habitants sont des descendants de diverse origines dont la Malaisie, l’Indonésie, le Sri Lanka et l’Inde. Cet ensemble coloré se retrouve donc également dans les préparations culinaires. Pour le visiter, le mieux c’est de profiter de l’un des nombreux « walking tour » disponibles sur place.

Les maisons de Bo-Kaap
  • Se perdre pour une nuit dans les bars de Long Street

Les environs de « Long Street » dans le centre ville est la référence en matière de sorties nocturnes. La rue qui est déjà animée en journée devient folle à la tombée de la nuit, et de nombreux bars vous ouvriront leurs portes avec des styles musicaux pour tous les goûts.

  • Se promener sur le V&A Waterfront

Vous serez surpris par l’architecture hors du commun de ce lieu représentatif de l’histoire de l’Afrique du Sud (il s’agit du port par où sont arrivés les Hollandais et ensuite les Anglais). De nombreuses boutiques et restaurants sont présents en bord de la mer. Un endroit parfait pour une promenade un dimanche ensoleillé. Vous pouvez aussi profiter des lieux en effectuant une croisière (qui dure généralement 90 minutes).

Les allées du V&A Waterfront
  • Profitez de l’ambiance du Neighboorgood Market

Le quartier de Woodstock est un quartier super sympa, vous y trouverez de tout: boutiques, restaurants, ambiance, bonne bière, etc… Et pourquoi pas un mélange de tout cela en un seul endroit? Allez donc jeter un œil au marché qui se trouve du côté de Old Biscuit Mall. Une super ambiance et une variété incroyable de produits!

 

Et dans les alentours de la ville:

  • Visiter Robben Island

L’histoire de l’Afrique du Sud est aussi celle de l’Apartheid et de Nelson Mandela. L’ancien président sudafricain fut emprisonné sur l’ile de Robben Island au large de Cape Town durant 18 longues années. Il est possible de visiter ce lieu très spécial en prenant un bateau depuis le continent (tour d’une demi-journée avec départ depuis le V&A Waterfront).

  • Le Cap de bonne espérance et Cape point

Le point présenté comme le plus méridional du continent africain (ce qui n’est pas tout à fait exact) abrite une superbe réserve naturelle à la flaune et flore exhubérantes. Pour vous y rendre, louez une voiture (très bon marché en Afrique du Sud) et prenez votre temps en cours de route. En effet, le chemin qui mène à Cape Point est d’une beauté impressionnante: vous passerez par Chapman’s Drive, une impressionnante route à flanc de montagne le long de Hout Bay, avant d’arriver à la superbe plage de Noordhoek et de continuer jusque Cape Point. Au retour, vous pouvez passer par Simon’s Town et Boulders Beach.

La plage de Nordhoek au retour
  • Partir à la rencontre des pingouins de Boulder’s Beach

Une petite escapade le long de la côte avec le train interurbain jusque Simon’s Town. Et de là ne pas manquer de passer par la superbe plage de Boulder’s Beach ou vous pourrez partager un moment avec les innombrables pingouins se trouvant près de la plage.

Les sympatiques pinguoins de Boulder’s Beach
  • S’enivrer dans les plus belles vignes du vignoble sud-africain

Que vous soyez grand amateur de vin (comme moi) ou non, le vignoble sud-africain vous enchantera. Tout d’abord le paysage est d’une beauté impressionnante (vignes et montagnes, l’alliance parfaite!), la qualité des vins est au rendez-vous à un prix très raisonnable… Et que dire du système de dégustation. Pour une somme modique (quelques euros), vous avez droit à 4/5 vins en dégustation (qui sont remplis comme un verre « classique ») et vous pouvez en profiter tranquillement à une table en terrasse. Seul inconvénient: l’accès se fait en véhicule, ce qui est délicat pour le retour 🙂

Passez donc quelques nuits à Stellenbosh, la capitale du vignoble (et des étudiants) sudafricain. Veillez à visiter Paarl et Franshhoek, les paysages sont d’une beauté incomparable!

La photo du vignoble au timing parfait…
  • Aller observer les baleines à Hermanus

Si vous êtes en saison (les mois d’hiver de mai à juillet), allez donc observer ces géants mammifères à Hermanus, qui est également le point de départ des explorations plus lointaines de la région du Cap (Garden Route et Coffee bay).

  • Explorer la Garden Route et terminer par une promenade à dos d’autruche à Outshoorn

La Garden Route est une route côtière d’environ 200km qui présente une grande variété de végétation et de paysages. Elle démarre à Mossel Bay et se termine dans les environs de Port Elizabeth.

Sur le retour, vous pouvez découvrir l’arrière pays sudafricain et visiter l’une des fermes à Autruche de la région de Outshoorn. J’étais sceptique à l’idée, mais bon juste pour le fun…

Avec mes nouveaux potes

 

 

Pour finir, quelques informations pratiques sur Cape Town:

ACCES:

Cape Town possède son aéroport international avec des nombreux vols intercontinentaux. Sinon vous pouvez également venir depuis Johannesburg en bus ou en train (j’ai testé cette option: 29h de train bien confortable avec de beaux paysages!)

SE DEPLACER:

Si vous n’avez que quelques jours je recommande le City Sight Seeing bus: les routes proposées couvrent presque tous les points d’intérêts (bien meilleur que celui de Johanesburg), en ce compris le vignoble de Constancia. Comptez 20euros pour 2 jours.

Si vous avez un peu plus de temps, utilisez les MiCiti bus: un service urbain rapide et moderne. Vous devez cependant détenir une carte à recharger (en général dans les auberges les gens qui quittent la ville laissent leur carte pour l’utilisateur suivant, j’ai eu la mienne ainsi). Et bien sûr pour le coté folklorique, les « disco van » locaux sont au top. Ca dépote au niveau décibel, mais c’est bien folklorique. Cependant, gérer les itinéraires requiert un certain temps.

Pour les visites en dehors de la ville, vous avez le choix entre des tours (relativement chers et peu flexibles) ou louer une voiture. La voiture est bon marché (à partir de 20€ par jour), l’essence aussi. L’Afrique du Sud est l’endroit parfait pour un road trip. Je recommande définitivement cette option!

SE LOGER:

Cela dépend de votre budget et vos envies. Le centre et Longstreet est plutôt réservé au jeunes backbackers qui veulent sortir tous les jours.

Greenpoint et surtout Seapoint sont des zones un peu plus exclusives (mais bien plus tranquilles). Pour ma part je suis resté à l’auberge Never @ Home à Green Point et j’ai adoré (j’y suis resté 1 mois!). Super ambiance! Chambres à partir de 60eur et dortoir à 15eur.

MANGER ET BOIRE:

Cape Town est un de ces endroits où il est facile de se faire plaisir. La ville est sertie de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses. Et en général bien plus abordable qu’en Europe!

L’Afrique du Sud est réputée pour sa viande et les sud africains sont fou de « Braai » (barbecue). Vous trouverez les installations barbec requises au bord de la piscine dans la majorité des auberges. Et les vins qui vont avec ont un très bon rapport qualité prix.

Ma recommandation steakhouse: « the Hussard Grill » (Camp Bay)

Pour boire des coups: Longstreet évidemment!

ACTIVITES:

En plus des visites mentionnées ci-avant, vous pouvez vous adonner à diverses activités un peu plus « extrêmes »: saut à l’élastique (à quelques heures de Cape Town sur la Garden Route, le plus haut et un des moins cher au monde), le saut en parachute, la « nage » avec les requins blancs (en cage), etc.

SECURITE:

Oui, c’est vrai, l’Afrique du Sud est un endroit dangereux, et Cape Town ne déroge pas à la règle. Maintenant faites preuve de bon sens et cela se passera normalement sans soucis. Ne jamais se balader seul dans les rues en fin de soirée, toujours prendre un taxi la nuit (uber cartonne dans le coin!), évitez les township et zones isolées sans être accompagné, ne pas étaler sa richesse, etc.

BUDGET:

Cape Town n’est pas la ville la moins cher au monde, mais compte tenu des infrastructures, des possibilités d’activités et de la qualité de la bouffe, franchement il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Me suis laissé allé et y ai flambé une belle partie du budget voyage Afrique (le syndrome du début de voyage longue durée), mais dieu que c’était bon 😉

QUELLE PERIODE:

La haute saison (et les prix qui vont avec) est en janvier et février. Il fait très beau voire trop chaud (on a eu un jour à 43°!).

Les moins d’hiver sont pluvieux mais c’est gage de tranquilité et aussi l’unique saison pour voir les baleines.

 

Voilà pour les immanquables de Cape Town… N’hésitez pas si vous avez des questions!

 

Bon voyage et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *